Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les différences hommes femmes en france
5 décembre 2013

Les filles meilleures élèves que les garçons?

Nous avons écrit cet article pour vous démontrer que les filles ont de meilleurs resultats scolaires en français que les garçons et qu'elles sont plus présentes dans
les universitées. Cependant les garçons se débrouillent mieux en mathématiques ou matières scientifiques et sont plus nombreux à se diriger vers des filières plus
prestigieuses.

 

ses1



Tout d'abord nous pouvons constater que en 2011, d'après le Ministère de l'Education nationale que la proportion de filles en CM2 qui maitrisent le français est à 90,3 %, tandis que 85,6 % des garçons le métrisent.
Pour les mathématiques on peut clairement voir les résultats s'échanger. C'est à dire que 89,4 % de filles et 91,0 % de garçons métrisent les mathématiques en CM2.
Mais bon en primaire on ne peut pas vraiment déduire des résultats très surs et se baser là dessus, pourtant ça commence par là.
Par la suite, nous pouvons constater que en troisième, les résultats étudiés pour la CM2 ne font que ce vérifier. D'après le Ministère de l'Education nationale, nous pouvons voir qu'il y a 83,2 % des filles sur 72,4 % des garçons qui métrisent le français. Puis 87,8 % des filles sur 89,1 % des garçons qui maitrisent les mathématiques.


ses2


Ensuite voyons un peu les résultats que peuvent avoir le sexe féminin contre le sexe masculin.
Quelque soit l'année, les filles ont toujours eu un pourcentage de taux de réussite au BAC plus élevé que celui des garçons. Au fil des années, elles ont prouvé que la gente féminine était plus scolaire, plus studieuse et plus appliquée dans leur travail scolaire. c'est pour cela que prennons exemple avec l'année 2010, il y a 86,9 % de filles sur 84,2 % de garçons qui obtiennent leur BAC. Certe les garçons suivent de près, mais cela peut nous permettre de constater que les garçons chahutent, et préfèrent plus le manuel, c'est pour cela qu'ils s'impliquent moins dans leurs travaux scolaires.


ses4

ses3


Après avoir vu quand en primaire les filles reussissent mieux en français que les garçons, on peut aussi en déduire que selon le Ministère de l'Education nationale en 2011, elles se dirigent plus vers une fillière L (78,7 %) ou en ES (61,0 %) mais aussi en ST2S (92,8 %) car cette fillière représente le social et la santé.
Les filles se dirigent plus vers un BAC, une licence ou un master. On peux constater d'après ces statiqtiques qu'il y a 59,1 % de femmes qui obtiennent une licence, 57,0 % qui obtiennent un Master et 56,8 % qui obtiennent un BAC général.
Du coté des garçons, après avoir vu qu'ils étaient plus scientifiques et matheux en primaire, on constate qu'ils se dirigent donc vers une filière S qui conduit aux filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur.


Pour conclure, Ni les filles, ni les garçons ne sont meilleurs par nature à l’école. Leurs modes de vie, leur éducation, les choix de leurs parents ou le
fonctionnement du système éducatif restent différenciés. Ils expliquent la plus ou moins grande réussite scolaire dans certains domaines, et, surtout les
choix d’orientation vers telle ou telle filière.

Benjamin.N - Chloé.R

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sesedsseeeesssss on gérrrrrééé bande de pâttttaaattte
A
Bon blog, j'ai tout compris :)
N
Très bon article, analyse pertinente et bien construite. Bon travail !
M
Très bon blog, intéressant, compréhensible, ordonné et complet. Et personnellement j'aime beaucoup ce thème. Bon travail. Félicitation !
J
très bons articles, très pertinent, dont les informations sont très biens annoncé, très précises et bien structuré. Je dis bravo a cet écrivain :)
Les différences hommes femmes en france
Publicité
Archives
Publicité